Genèse de l’école

En 2016, est née à Bukavu, un club d’humour (Bukavu comédie-club) fonctionnant comme un atelier d'échange qui permet aux humoristes (tous autodidactes) d’échanger sur des techniques d’écriture, de montage des sketchs et la production des spectacles d'humour.

En 2017, l’humour étant devenu, un art émergent dans la ville de Bukavu, il nait au sein du club, le festival Zeropolemik, un tout premier festival d’humour dans la ville. Ce festival, en plus de servir de vitrine d’exposition des talents des humoristes de la ville, leur permettra de bénéficier des premiers master class animés par des artistes internationaux comme le Franco-camerounais Saidou-Abatcha (2018), Oumar Mannet, Michael Sengazi et Michel Gohou (en 2019 ), l’humoriste suissesse, Sabine Caron dans le cadre de l’humour au féminin (2020), Hervé Kimenyi et Michael Sengazi en 2021.

Ces différents masters class ont permis aux humoristes de Bukavu et de la région des grands Lacs africains, non seulement de comprendre d'avantage leur art mais surtout, de tisser des liens forts avec des professionnels de l’humour venus des 4 coins du globe. Très vite, les artistes de la région se verront invités dans différents événements d’humour au niveau national, régional et international, comme Goma rire festival à Goma, Cheka ovyo ovyo à Beni, Kigigingi summer comedy et Buja Lol à Bujumbura, Comedy Knight à Kigali, Parlement du rire à Abijan, Africa stand-up festival, au Cameroun, etc. Autant la sollicitation de ces artistes s’accroit sur la scène internationale, autant s’accroit leur besoin de formation.

C’est dans ce contexte que nait l’école d’humour, l’une des rares écoles de la région, voire de l’Afrique, qui se destine à la formation pedagogico-artistique permanente des humoristes de la région et de l’Afrique, de manière générale. Sous les ailes de l’espace culturel Delia-Ndaro culture, en Juillet 2022 l’école d’humour ouvre solennellement ses portes, en offrant les tous premiers cours d’été.